Badiane entière

Badiane entière

La badiane, ou l’anis étoilé est utilisée comme épice et aromate en cuisine pour son goût anisé, elle est aussi très appréciée pour ses propriétés médicinales apaisantes, antibactériennes et antispasmodiques.

Qu’est-ce que c’est la badiane ? Quelle est son origine ?

La badiane est le fruit du badianier, un arbre originaire du sud-ouest de la Chine à cime pyramidale et à feuilles persistantes, qui peut atteindre de 4 à 18 mètres de hauteur. La badiane est composée de follicules formant une étoile et contenant des graines brillantes. Elle est cueillie verte puis séchée au soleil, sa couleur devient marron rouge.
La grande majorité de la production mondiale de la badiane vient de chine, sa récolte se fait deux fois par an en avril et en octobre.

Le nom scientifique de la badiane est Illicium verum de la famille des Schisandraceae.
La badiane est connue sous d’autres noms comme anis de Sibérie ou fenouil de chine, en arabe on l’appelle Alyinsun. Une fois séchée la badiane prend la forme d’une étoile c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi anis étoilé.

Comment utiliser la badiane (anis étoilé) en cuisine ?

La badiane est une épice à l’arôme assez puissant qui fait penser à celui du fenouil et de l’anis, elle peut être intégrée dans les compotes, les gâteaux, le pain d’épice et les confitures. Elle se marie très bien avec le bœuf, le porc, le poulet et le canard… Elle se combine aussi bien avec la vanille, la cardamome, mais aussi avec le gingembre, la noix de muscade, le clou de girofle et la cannelle.
Elle est utilisée à l’ouest de la France dans les galettes traditionnelles et en Allemagne dans les marmelades. La badiane est également l’un des ingrédients indispensables pour la fabrication de l’anisette et du pastis.

Quel est le goût de la badiane ?

La badiane est utilisée en cuisine comme épice pour son goût anisé qui est principalement dû à l’anéthol. Son arôme est plus puissant que celui de l’anis vert.

Comment utiliser la badiane en tisane ?

Pour une consommation de la badiane en tisane il faut faire infuser pendant 5 minutes 2.5 grammes de badiane dans 250 ml d’eau chaude, puis filtrez votre boisson avant de la déguster.
N’hésitez pas à ajouter la badiane dans vos tisanes et infusions de plantes ou d’épices entières dont le goût est désagréable, l’arôme anisé de la badiane adoucira leurs saveurs.

Tisane de badiane : bienfaits

La badiane est très appréciée en tisane contre les vomissements liés à la nervosité et après un repas lourd pour en faciliter la digestion. On peut aussi l’utiliser en gargarisme pour profiter de ses vertus antibactériennes et soulager les coupures buccales, les aphtes et combattre également la mauvaise haleine.

Badiane bienfaits et contre-indications

Quels sont les bienfaits de la badiane ?

La badiane est utilisée en médecine traditionnelle et en phytothérapie, elle est reconnue pour ses propriétés digestives et antispasmodiques, elle aide à soulager les gènes et les douleurs liées à la digestion et agit aussi sur les spasmes intestinaux, les colites, les gastrites et les douleurs des règles. Elle soulage également les ballonnements, évite la formation des gaz intestinaux et régule le transit intestinal après les périodes de diarrhée.
La badiane aide à fluidifier les sécrétions bronchiques et nasales pour calmer la toux. Elle est aussi utilisée après un effort physique pour calmer les douleurs musculaires. Elle peut également aider à combattre les bouffées de chaleurs pendant la ménopause. Tout comme la camomille, elle a des vertus apaisantes contre le stress et l’anxiété.

Quelles sont les contre-indications de la badiane ?

La badiane contient une grande quantité d’anéthol qui lui donne son goût anisé. À haute dose ce principe actif peut être toxique, alors si vous optez pour une cure de badiane, elle ne doit pas durer plus de trois jours et attendre une semaine avant d’en reprendre. La badiane ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de deux ans.
Il faut faire très attention à ne pas confondre la badiane chinoise (Illicium verum) et la badiane japonaise (Illicium anisatum) qui est toxique et non comestible, elle contient de l’anisatine un composé toxique qui a des propriétés insecticides. L’odeur de la badiane japonaise est moins prononcée, elle rappelle plus la cardamome que l’anis.

Publications similaires

Laisser un commentaire