Paprika piquant
Le paprika piquant est un concentré de minéraux et de vitamines, il permet de lutter naturellement contre les maladies inflammatoires. En cuisine, il est utilisé de la même manière que le paprika doux pour donner de la couleur et du piquant à vos préparations.
Le paprika piquant est une épice moulue originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, où il était cultivé depuis 7 000 ans avant J.C.
Le paprika est une épice à la saveur âcre et piquante, il est très populaire dans la cuisine espagnole, asiatique, maghrébine et hongroise.
Le nom scientifique du paprika est Capsicum Annum de la famille des Solanaceae.
On l’appelle en espagnol : pimentón
En hongrois : paprika
En arabe : falafl ‘ahmar
Bienfaits du paprika piquant
Le paprika piquant est un concentré de minéraux et de vitamines, sa teneur en capsaïcine aide l’organisme à lutter naturellement contre les maladies inflammatoires.
Son pouvoir digestif permet de lutter contre les ballonnements et les nausées et son action réchauffante le rend efficace contre le rhume, la grippe et autres virus et maux de l’hiver.
Le paprika piquant est également riche en vitamine C et en potassium mais il est plus calorique que les autres piments.
Quelle épice pour remplacer le paprika piquant ?
Si vous cherchez un substitut pour le paprika piquant, vous pouvez utiliser du piment de Cayenne en poudre, qui est plus épicé, il faut l’utilisé en quantités plus petites pour obtenir une chaleur similaire à celle du paprika piquant. Vous pouvez également utiliser du piment d’Espelette, qui a une chaleur semblable, mais une saveur plus douce et fruitée.
Le paprika piquant est une variété de paprika plus épicée que le paprika doux. Il est fabriqué à partir de poivrons fort tels que les poivrons de Cayenne. Si vous utilisez du paprika piquant dans une recette, l’ajouter doit être fait avec modération, car il peut être très épicé. Vous pouvez également ajuster la quantité de paprika piquant en fonction de votre préférence personnelle.
Utilisation en cuisine
Le piquant du paprika fort se situe entre le paprika doux et le piment de Cayenne, de couleur rouge vif et au goût âcre et piquant, il est utilisé de la même manière que tous les paprikas.
Il donne de la couleur et du piquant à de nombreuses préparations à base de viandes, de poissons, de légumes, mais aussi aux marinades pour des délicieuses grillades. Il entre dans la composition d’épices du célèbre goulasch Hongrois.
Si vous aimez le goût du paprika piquant, vous apprécierez aussi le paprika fort. Mais si vous avez une préférence pour les plats moins relevés nous vous conseillons d’acheter le paprika fumé et le paprika doux. Tous ces produits sont disponibles, vous découvrirez par la même occasion notre liste d’épices.
Les effets secondaires du paprika
Il n’y a aucun effet secondaire connu lié à une utilisation usuelle du paprika, néanmoins une consommation importante peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. À éviter aussi dans le cas d’allergie au poivron et au piment ou tout ingrédient de l’espèce Capsicum Annum.