Poivre noir en grains
Le poivre noir est l’épice la plus utilisée en cuisine. Il a un piquant moyen et une grande richesse aromatique pour agrémenter tous types de plats de légumes, de viandes rouges ou blanches, de poissons ou coquillages sans oublier les marinades et les sauces.
Le poivre noir en grains : origine
Au Moyen Âge, le poivre comme toutes les épices les plus rares a été utilisé comme monnaie d’échange, à l’époque, son prix était exorbitant que la richesse était déterminée à partir de la quantité de poivre qu’un noble possédait d’où l’expression “sac de poivre”.
Originaire des côtes de Malabar à l’ouest de l’inde, la culture du poivrier s’est développée dans d’autre pays d’Asie du Sud-Est, puis à Madagascar et en fin au Brésil.
La plante du poivre est une liane rampante de la famille des Piperaceaes, elle est cultivée pour ses baies qui sont cueillies avant leur maturité, puis séchées avec leurs péricardes pour obtenir le poivre noir en grains : la célèbre épice au pouvoir rehausseur de goût et à la saveur chaude, piquante et aromatique. Le poivre noir est également un partenaire de choix pour rester en bonne santé.
Nom scientifique du poivre est Piper nigrum.
Piper en latin qui provient de peperi en grec. En anglais, on l’appelle pepper et falfl en arabe.
Propriétés et bienfaits du poivre noir
Le poivre noir contient de la pipérine qui facilite la digestion et l’assimilation des nutriments, il agit contre certains troubles de l’intestin. C’est aussi un antioxydant naturel, il intervient également dans la régulation du taux de cholestérol. Il a également des propriétés antibactériennes, décongestionnantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.
La combinaison du curcuma (curcumine) et du poivre noir (pipérine) permet de multiplier leurs vertus respectives.
Utilisation en cuisine du poivre noir en grains
C’est une épice qu’on trouve dans toutes les recettes culinaires. Pour profiter pleinement de son arôme, il faut concasser les grains du poivre noir au moulin en fin de cuisson, ou encore le saupoudrer sur les plats juste avant de les servir.
Le poivre permet de relever le goût et de donner de la saveur à tous les plats de légumes, de viandes qu’elles soient rouges ou blanches, ainsi qu’aux plats de poissons, ou encore les fruits de mer et les coquillages. Il est incontournable dans la célèbre recette de la sauce au poivre. Délicieux quand il est accompagné d’un filet d’huile d’olive sur un fromage de chèvre, et surprenant sur des fruits comme la figue, la mangue ou l’ananas.
Quelle est la différence entre les poivres ?
Le poivre en grains est l’une des épices entières du quotidien, qu’il soit vert, blanc, rouge ou noir, il provient de la même liane de l’espèce piper nigrum. La couleur des grains correspond au stade de la récolte des baies et leurs préparations :
- Le poivre noir est obtenu à partir de baies parvenues presque à maturité, fermentées puis séchées au soleil, il figure parmi les épices les plus réputées et les plus appréciées des gourmets.
- Le poivre rouge est obtenu à partir des baies bien mûres séchées à l’abri du soleil.
- Le poivre blanc est constitué de baies rouges mûres ou noires presque mûres sans leurs péricarpes, cette enveloppe est ôtée préalablement en trempant les baies dans l’eau puis elles sont séchées jusqu’à ce qu’elles blanchissent.
- Le poivre vert est obtenu à partir de baies immatures utilisées fraîches ou conservées dans le sel ou encore par lyophilisation.
- Le poivre gris qu’on ne peut acheter qu’en poudre car il est fait à partir de baies de poivre noir moulues avec leurs enveloppes noires et leurs cœurs blancs.
Effets secondaires du poivre noir
Limité à son usage normal en tant qu’épice, le poivre noir n’a aucun effet secondaire connu. Néanmoins, les personnes allergiques, ou bien celles qui ont consommé des quantités importantes de poivre noir peuvent ressentir des effets secondaires comme des troubles gastriques, des brûlures d’estomac, des sensations de chaleur ou encore des irritations et sécheresse cutanée.