Infusion de thé

Tout savoir sur les différents thés

Origine du thé

De nos jours, le thé est la boisson aromatique la plus consommée au monde. Il est essentiellement produit en Chine, en Inde, au Sri Lanka, mais aussi au Kenya, au Vietnam et en Turquie. Le thé est connu depuis l’antiquité des piémonts orientaux de l’Himalaya dont il est originaire. Il s’est étendu au Japon puis au monde arabe et en fin en Europe vers le 16ème siècle.

La qualité du thé est déterminée par l’époque de la récolte et au moment de la cueillette. Les premiers bourgeons de l’année sont les plus recherchés et plus, on descend sur la branche, plus les feuilles sont larges et moins la boisson sera savoureuse.

Des feuilles de thé fraîches à partir desquelles on fabrique différents thés.
Feuilles de thé fraîchement cueillies

Les différents types de thé

Selon les modes de cultures et de traitements, on obtient différents thés : le thé noir, le thé vert, le thé jaune, le thé blanc, oolong ou le thé post-fermenté.

Thé noir

Il est obtenu après oxydation complète des feuilles de théier. Il doit être consommé infusé dans une eau à 95° C durant trente secondes à cinq minutes.

Thé vert

Ses feuilles flétries puis chauffées à haute température pour stopper leur oxydation. Elles sont ensuite roulées et séchées jusqu’à l’obtention d’une forme particulière. Le thé vert contient environ deux fois plus d’antioxydants que le thé noir et doit être consommé par infusion dans une eau chaude entre 70° et 80° C pendant deux à trois minutes.

Thé jaune

Très délicat et très rare. Pour obtenir du thé jaune, on fait subir une légère fermentation aux bourgeons et aux premières jeunes feuilles du théier. Il doit être consommé par infusion dans une eau n’atteignant pas les 70° C pendant deux à trois minutes.

Thé blanc

Très délicat. Pour obtenir le thé blanc, on fait subir en surface une très légère oxydation aux bourgeons et aux trois premières feuilles du théier une fois flétries et séchées. Il se consomme par infusion dans une eau n’atteignant pas les 70° C durant deux à trois minutes.

Thé Oolong

C’est un thé semi-oxydé et se rapproche du thé noir lorsqu’il subit une oxydation jusqu’à 70%, ou il se rapproche du thé vert lorsque son oxydation est située entre 10 et 30%.
Le thé Oolong doit être consommé infusé dans une eau à 95° C de quatre à sept minutes. Ses feuilles doivent être rincées juste avant l’infusion.

Thé post-fermenté

On l’appelle aussi thé sombre ou thé noir-noir. Il est méconnu en occident, il subit un procédé d’oxydation complexe, suivi d’une fermentation longue. Il a la particularité de se bonifier en vieillissant.

Thé matcha

N’est autre que du thé vert réduit en poudre, le thé matcha se prépare en infusion dans une eau qu’on fait bouillir d’abord, Puis refroidie pour atteindre une température entre 45° et 50° C.
La poudre est mélangée à l’eau refroidie à l’aide d’un fouet jusqu’à l’apparition d’une mousse.

Le thé Ceylan

Originaire du Sri Lanka, le thé Ceylan est classé parmi les meilleurs thés noirs du monde, il est riche en tanin, sa saveur corsée se caractérise par la période de la cueillette et l’origine de la plantation.
Pour le consommer, il faut laisser infuser les feuilles de thé Ceylan 3 à 5 minutes dans une eau à 95° C, il se boit souvent avec du lait.

Le thé de Ceylan, l'un des différents thés le plus apprécié.

Les thés parfumés

Les thés parfumés peuvent être produits à partir de n’importe quel thé, qu’il soit noir, vert, blanc, jaune ou post-fermenté, auquel on ajoute des fleurs comme le jasmin, la rose…, ou des fruits tels que l’orange, le citron, la cerise… ou encore des épices comme le gingembre, la cannelle… Exemple de thé parfumé : le thé au jasmin, le thé à la pomme, le thé au citron et au gingembre

D'autres plantes appelées thé.

Autres thés

D’autres plantes sont appelées « thé » et utilisées en infusion pour leurs vertus médicinales comme le rooibos et le maté. Les feuilles de rooibos subissent une oxydation par fermentation, ce procédé lui donne la couleur rouge et rehausse sa saveur. Par contre, le rooibos vert dont les feuilles ne subissent pas d’oxydation est obtenu par le même procédé que le thé vert.
Il est pauvre en tanin et sans caféine (théine), il est également reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Il est préparé de la même manière que le thé noir, infusé dans une eau à 95° C durant trente secondes à cinq minutes. On y ajoute parfois du lait, du citron ou du miel. On peut aussi le servir en latte, cappuccino ou thé glacé.

Vertus et bienfaits des différents thés

D’après des nombreuses études, le thé améliore la dilatation des artères et a un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires. On attribue également au thé de nombreuses vertus médicinales, il contribuerait à entretenir le système nerveux, à ralentir le vieillissement et à limiter l’arthrite. Il favoriserait le drainage, éviterait les caries et contrôlerait l’hypertension. Il pourrait aussi influencer la santé cognitive et osseuse.

Par contre, le thé est un anticoagulant. Un excès de consommation provoquerait un problème de fixation de fer.

Caractéristiques des différents thés

  • Pouvoir antioxydant
  • Contient de la vitamine C
  • Effet apaisant et relaxant
  • Réduit le stress mental et physique
  • Teneur modérée en caféine appelée aussi théine
  • Aide à lutter contre hypertension artérielle
  • Aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang
  • Renforce la santé bucco-dentaire
  • Propriétés Diurétiques

Autres utilisations du thé

Le thé peut aussi servir d’assaisonnement pour le poisson, on peut le farcir de feuilles de thé avant sa cuisson. Ou en ajoutant quelques feuilles durant la cuisson d’un plat de haricots secs. Ou bien encore faire pocher des œufs dans une infusion de thé….

Laisser un commentaire