Quels bienfaits avons-nous dans notre salière ? Alors !! C’est avec ou sans sel ?

Tout savoir sur le sel et ses bienfaits

Hormis ses bienfaits, le sel alimentaire est utilisé comme condiment pour rehausser la saveur des plats, malheureusement, il est beaucoup trop utilisé par l’industrie agroalimentaire pour ses propriétés conservatrices.

On trouve le sel à l’état naturel, en solution dans l’eau de mer (sel marin), ou à l’état de roche (sel gemme), le nom commun du sel est le Chlorure de sodium.

En cristallisant, certains sels peuvent se charger d’éléments environnants, comme le sel gris d’atlantique qui est chargé d’argile, le sel rouge qui est mélangé à une argile particulière d’Hawaï, et le sel noir qui est d’origine volcanique…

Le sel fin de l’Himalaya.

Les bienfaits du sel

Le sel agit comme un électrolyte, il nous aide à maintenir des niveaux stables de liquides à l’intérieur de notre corps, il participe activement à la transmission nerveuse et aux fonctions musculaires.

  • Il équilibre les fluides dans l’organisme et le cerveau.
  • C’est un minéral essentiel dans le processus métabolique.
  • Il contrôle les impulsions électriques.
  • Il a un rôle essentiel dans le fonctionnement neuromusculaire.
  • Le sel de table riche en iode est primordial pour un bon fonctionnement de la thyroïde.

On peut aussi utiliser d’autres types de sels riches en magnésium ou combiné à des épices et des aromates qui ont aussi leurs propres bienfaits.
En cas d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou hépatiques, une diète sans sel est recommandée. Dans ces cas, vous pouvez remplacer le sel par des algues pour les poissons et essayer la sauce soja pour le reste.

Le gros sel.

Les différentes façons d’utiliser le sel

Le gros sel est parfait pour la cuisson dans l’eau et la réalisation de croûte de sel. Par exemple, pour les viandes ou les poissons, permettant ainsi de garder toutes les saveurs, tout en donnant beaucoup de moelleux aux aliments.
Les autres sels comme les sels aromatisés, la fleur de sel, le sel de l’Himalaya, le sel de perse, le sel noir et le sel rouge… doivent être utilisés pour la touche finale juste avant de servir vos plats.
En pâtisserie, le sel permettra de rehausser les arômes sucrés de vos préparations.

Comment conserver le sel ?

Les sels ne contiennent pas de matière organique périssable, donc ils n’ont pas de date limite de consommation.
Ils peuvent se conserver plusieurs années dans des contenants hermétiques tenus éloignés de l’humidité qui peut causer une agglomération des minéraux.

Pour éviter que le sel ne fige dans la salière, il suffit d’ajouter quelques grains de riz pour capter l’humidité ambiante. Il faut secouer la salière de temps en temps pour faire remonter les grains de riz à la surface.
Quant à la fleur de sel, qui est un peu plus fragile, elle doit être conservée dans un contenant en plastique ou en bois.

Le sel de table.

Quel sel choisir ?

Quelles que soient vos motivations pour acheter un sel plutôt qu’un autre. Il faut éviter tous les sels raffinés et qui contiennent des anti-agglomérants pour empêcher qu’ils ne prennent l’humidité.
Il faut opter pour des sels non raffinés et sans additifs, par exemple :

  • Le sel marin gris, non raffiné qui contient des minéraux, du chlorure de sodium, du chlorure de potassium et de chlorure de magnésium.
  • La fleur de sel riche en magnésium, mais c’est un sel qui ne se cuit pas.
  • Le sel noir qui contient du charbon qui permet de faciliter la digestion.
  • Le sel de l’Himalaya,riche en minéraux et qui tient sa couleur rosée de sa forte teneur en fer.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 grammes de sel
Calories_____________0
Lipides______________0 g
Glucides____________0 g
Protéines___________0 g
Sodium_______38 758 mg
Potassium__________8 mg
Magnésium________1 mg


Fibres alimentaires_0 g
Vitamine C_________0 mg
Calcium___________24 mg
Fer________________0,3 mg
Vitamine D_________0 IU
Vitamine B6________0 mg
Vitamine B₁₂________0 µg

Publications similaires

Laisser un commentaire